La Femme

30-03-2006 à 20:47:13
Bon alors moi je souhaite quelques explications au sujet de la journée de la femme et du mois de mars qui est considéré comme le mois de la femme.

Durant cette fameuse journée qui nous est consacrée et qui n'est même pas fériée (voilà un bon moyen de nous faire plaisir), je n'ai rien remarqué de spécial. Aucun homme ne s'est levé dans le bus pour me laisser sa place alors que mes escarpins me broyaient les petons (le premier qui dit "t'avais qu'à mettre des tongs" je le tape), mon père n'a pas fait la vaisselle à la place de ma mère, le boulanger ne m'a pas offert mon Paris-Brest parce que je suis une fille (et en plus ce jour là j'avais un serre-tête de princesse dans les cheveux), et ma conseillère à la banque n'a pas moins fait sa péchue et n'a pas été plus aimable, que dis-je, aimable tout court, parce que je suis de son côté, celui du sexe faible. Au contraire, elle a encore moins utilisé l'amabilité que de coutume. Alors est-ce parce qu'elle aussi a eu le loisir de remarquer que durant cette journée rien de spécial ne s'est fait? Parce que moi personnellement je n'ai rien vu. J'ai peut-être mal regardé, mal écouté, mal compris, mais rien ne m'a sauté aux yeux ni aux oreilles.

Alors quoi ? Moi je m'attendais à ce qu'on libère les femmes d'un certain esclavage, que des réseaux de marchandage de filles des pays de l'est soient démantelés, que des fonds soient récoltés pour la création d'un institut pour les petites filles sauvées de la prostitution aux philippines ou quelque chose dans le genre.

Je n'ai eu vent de rien de tel. Donc à quoi sert cette journée ? (Je ne parle pas du Mois de la Femme qui est oublié au bout d'un jour, c'est à dire le lendemain de la Journée de la Femme, parce qu'en général personne n'en a entendu parler.) A permettre de faire en sorte que chacun se souvienne de l'existence de la femme et qu'il puisse avoir une pensée pieuse pour toutes celles qui souffrent dans notre monde ? A se sentir lavé(e) de la culpabilité que l'on peut ressentir à se plaindre du "peu" que nous avons ici ? A faire croire qu'on se soucie des autres histoire de redorer notre image ?

Je ne jette la pierre à personne. J'aimerais simplement qu'on me donne de bonnes raisons de créer une journée comme celle-ci. Parce que je crois que si j'étais une femme battue en France ou une femme obligée de porter des briques toute la journée en Afrique, eh bien j'en rigolerais de cette Journée de la Femme.

Mais ce n'est que mon humble avis. Si quelqu'un a une explication valable à me donner, si quelqu'un a un exemple précis d'action de lutte pour la femme durant cette journée, voire ce mois, eh bien je suis là et j'attends avec impatience de pouvoir me dire "eh bien chérie, tu as tort, cette journée ne sert pas à rien, elle fait du bien".








Votez NON à la libération des moules du bassin d'Arcachon
30-03-2006 à 20:47:13
Rien que le concept de la journée de la femme est une fumisterie. Pourquoi pas une minute?

"C'est nous qui faisons des femmes ce qu'elles valent et voila pourquoi elles ne valent rien."
(Mirabeau)


Ta soif d’apprendre et notre savoir-faire: deux atouts de taille!