Fragile de Jaume Balaguero

29-03-2006 à 13:06:24
Jaume Balaguero est un des auteurs les plus doués de sa génération. L'horreur ces temps ci est synonyme d'Asie et de petite fille aux cheveux gras, mais il ne faut pas oublier la vague espagnol(dont Balaguero est le fer de lance) qui a son style propre, est n'est pas dénué de qualité loin de là. Tandis que les films de Nakata ou autres The grudge, semble plutot tirer parti d'une realisation visant vers une forme type documentaire, renforçant la sensation de malaise par cette approche du réel, les espagnols, et donc Balaguero eux privilégient une photo absolument remarquable, tres impregnés de clairs obscurs. Deux manières de faire différentes, mais qui se retrouvent sur un point , l'ambiance. Et quelle ambiance!! Car une ambiance réussie est la marque des plus grands films d'horreurs, et non juste des effets censer renforcer le trouillometre artificiellement. Certe Balaguero a recourt a ces effets (cela dit mieux que les autres ) mais ils fonctionnent seulement par cette ambiance, qui nous prend les couilles dans un éteau, et qui ne nous relache jamais. Le réal nous avait deja demontré ses qualités avec La secte sans nom , et Darkness, et maintenant semble arriver a la maturité de son art avec Fragile, qui est certe un film de trouille, mais qui possède une des fins les plus belles et les plus poètique que le cinema nous ait offert ces dernieres années.
Pour reprendre les mots de Mad Movies a propos du festival de Gerardmer ou Fragile a raflé quasiment tous les prix " Balaguero avec ce film nous prouve qu'il est juste un réalisateur plus doué que les autres"
Juste pour finir, Fragile, malgré tous les prix qu'il a remporté, autant au festival de Gerardmer que celui de Venise, n'a pas eu le droit à une diffusion dans les salles... Cela dit, il passera sur canal + le 14 avril, et sortira en DVD en juin. J'invite vraiment tout ceux qui lise ce post, a regarder Fragile le 14 avril sur Canal, ne pas le faire serait passer a coté d'un chef d'oeuvre inutilement