Renaissance de Christian Volckman

30-03-2006 à 12:59:36
Comment renouveller le film noir français par l'anticipation et les images de synthèse : tourner Renaissance
Je m'explique, la 3d est utilisée depuis des années a plus (Les films Pixar) ou moins (Shrek , Kaena beurk) bon essient. La technique mise au point par Renaissance est très interressante, et donne une plastique quasiment irreprochable a ce film. La 3d française n'égalant pas les tenors du genre, a trouver en renaissance, une technique maligne, qui permet, et de gommer la plupart des defauts, et d'avoir une esthetique originale et novatrice. Certains citeront le cas de Sin City, mais Sin City, n'a finalement pas su utiliser son concept au maximum, et a aboutis d'un OVNI qui n'est pas jusqu'o boutiste. Renaissance l'est, et propose une histoire assez originale, dans un contexte lui totalement abouti et credible de Paris futuriste.
L'atmosphère est la principal qualité de ce film. Une vrai atmosphere de film noir, lourde, oppressante, et desespérée. Le seul reproche est , que les personnages, dut a la 3D, manque encore d'humanisme, mais l'on semble approcher de quelque chose de novateur, pour qui la synthèse n'est plus un objectif, mais un outils assimilé et novateur
----------------------
23-03-2006 à 22:05:26
23-03-2006 à 22:22:46
24-03-2006 à 01:04:23
Bon film mais manque de fluidité dans les mouvements, et la technique en noir et blanc rend l'atmosphère trop aseptisée dans une ambiance vieux polar jazzy. L'utilisation des deux couleurs uniquement, sans nuance de gris fait perdre de l'expressivité aux visages.

Ta soif d’apprendre et notre savoir-faire: deux atouts de taille!
30-03-2006 à 11:31:23
La technique de l'animation m'est étrangère.
Un film sympathique dans une volonté de faire du neuf, jolis décors et quelques bonnes séquences.
Probablement une volonté très forte d'exporter ce film également qui peu concurrencer un certain cinéma américain.
Cependant, l'image est parfois un peu pénible dans son animation, un peu machinique ; (je me souviens de l'animation du personnage de Taarna dans Heavy metal (Metal hurlant) en 1981... qui est tellement plus fluide).
La publicité omniprésente pour des marques existantes m'a agacée (marque de voiture pendant la (hum) course poursuite par exemple).
Enfin le scénario sans être totalement simpliste n’apporte que peu de grande surprise.
La société Avalon au nom prédestiné...
L'image d'Ophélie derrière le bureau du directeur d'Avalon
"Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir;
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir."
Peut être le film se ménage t il un possible retour en forme de triangle ? (Danger du Renaissance 2 donc)
30-03-2006 à 12:59:36
Je pense que l'optique de ce film n'était pas d'offrir un scénario exeptionnel, mais plutot une ambiance de film noir(le graphisme pour le coup n'y est pas étranger). On pense certe aux ténors du genre comme blade runner ou minority report(pour le style graphique). Par contre pour les pubs, même si cela peut avoir un coté agacant, je pense qu'elles sont quand même justifiées par deux points, tout d'abord c'est une société futuriste, l'omniprésence de la pub comme extrapolation de notre société actuelle ne m'a pas dérangé outre mesure, et ensuite le projet Renaissance existe depuis 1999 , et de par sa nature a eu toutes les peines du monde à se financer (voir le générique et le nombre de coproduction , c'est impressionnant) et par la nature ambitieuse et original du projet je pense que cela peut etre pardonné.